Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 M. Thuillier > Préparer sa dictée

Articles

  • Préparation de dictée n°25 - 23 mai

    25a Quand tu seras journaliste, tu devras arriver aussitôt sur place lorsqu’un événement surviendra. Il faudra te renseigner pour savoir ce qui a pu se passer. Ensuite tu feras un écrit pour retracer fidèlement les faits.
    25b Quand un accident se produira quelque part, les journalistes arriveront en fourgonnette. Ils prendront des photos et interrogeront les témoins qui auront éventuellement assisté au drame.
    25 c La journaliste rédigera son article à partir des témoignages. Elle mettra une (...)

  • Préparation de dictée n°24 - 16 mai

    24a Dimanche prochain je jouerai avec ma sœur à des jeux de cartes ou des jeux de société. Elle préférera entamer une partie de petits chevaux. Mais elle et moi devrons nous mettre d’accord.
    24b Mercredi après-midi mes amis et moi irons à la ludothèque. Nous y découvrirons de nouveaux jeux de plateau. Tu me montreras ce jeu où l’on devra assembler le maximum de pièces sans en faire tomber.
    24c La semaine prochaine, tu participeras à un tournoi d’échec. Le gagnant remportera une entrée pour un (...)

  • Préparation de dictée n°23 - 9 mai

    23 a Dimanche, comme toujours, grand-mère vous proposera de jouer au jeu des sept familles puis à la bataille.
    A l’aide de fiches cartonnées, de feutres et d’images, Nicolas et toi préparerez sept paquets de six cartes.
    23 b Assis en tailleur, vous serez impatients de colorier le haut des cartes. Puis vous découperez les quatre coins en arrondis et vous collerez les images. Les cartes qui montrent les grands oiseaux et les mammifères sont les plus belles.
    23c. Pour finir, vous marquerez le nom de (...)

  • Préparation de dictée n° 21 - 4 avril

    21a
    Les deux garçons partirent mais restèrent cachés derrière une porte pour observer l’étrange visiteur. Ensuite ils marchèrent sans se faire remarquer. Aymar parlait si bas qu’il était impossible d’entendre ses paroles.
    21b
    Le roi a pris place à la grande table. Les autres convives étaient sur les bancs. Chacun portait un couteau à sa ceinture. Les serviteurs apportèrent des fruits et les mets de la saison. Ensuite c’était le tour des volailles, des viandes rôties et des poissons.
    21c
    Le singe a (...)

  • Préparartion de dictée n°20 - 28 mars

    20a Guillaume était un garçon très gentil de quatorze ans. En cette année de 1832, il était depuis deux ans écuyer pour le seigneur du château. Il travaillait dur pendant toute la journée.
    20b Après sa leçon avec le maître d’armes, Guillaume fonça à toutes enjambées dans les escaliers du donjon avec son ami Pierre. Ils aimaient d’amuser tous les deux dès que c’était possible.
    20c Le cousin du seigneur rencontra les deux garçons dans les escaliers. « Vous n’avez rien à faire ici ! » hurla-t-il. Guillaume (...)

  • Préparation de dictée n°19 - 19 mars

    19a
    La semaine dernière, un garçon a fait une sortie dans le village. Il a emporté une feuille et un crayon.
    Il est allé jusqu’aux feux tricolores, puis il est arrivé devant le lavoir et enfin il a fait demi-tour.
    19b
    Les filles de la classe ont quitté l’école et sont passées à gauche de la salle des fêtes. Elles sont restées un moment devant l’église et la cloche a retenti.
    Alors, elles ont longé le groupe scolaire et elles sont revenues pour la récréation.
    19c
    Au retour, les enfants ont dessiné leur (...)

  • Préparation de dictée n°10 - Décembre 2018

    10a. Une jolie brunette aux cheveux courts marchait dans Paris afin de photographier l’étrange Tour Eiffel.
    10b. Isadora aidait son père journaliste en réalisant un reportage sur la construction de la Tour Eiffel. C’était très original pour l’époque.
    10c Avec son appareil dernier cri, elle photographiait cet énorme chantier. Elle faisait très attention à tout ce qu’elle pouvait voir.