Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 M. Thuillier > Préparer sa dictée

Texte 19 : Une sortie dans le village (2)

Une sortie dans le village (2)

Hier, les élèves ont fait une sortie dans le village. Ils ont emporté une feuille et un crayon. Ils ont quitté l’école et ils ont tourné à gauche. Sur la place du village, ils ont photographié la mairie. À gauche, ils ont observé le monument aux morts. Ensuite, ils ont regardé toutes les rues partant du rondpoint. Ils ont lu leur nom. À droite de la mairie, ils ont vu l’église.

Puis, ils ont pris la rue du Grand Chemin. Ils sont passés devant la salle des fêtes. Près de la boulangerie, ils sont restés un moment devant le magasin de la fleuriste pour dessiner sa vitrine. Ils ont poursuivi leur route jusqu’aux feux tricolores. Là, ils ont fait demi-tour et ils sont retournés vers l’école.

Un peu plus loin, ils ont tourné à droite et ils sont arrivés devant le lavoir. À côté, ils ont vu la maison de Pierre. Puis, ils ont emprunté la rue de la Corderie. Ils ont longé le groupe scolaire Louis Aragon. Enfin, ils sont revenus à leur école près de la poste. À ce moment-là, il a commencé à pleuvoir. Pourtant, à leur départ de l’école, il faisait beau. Alors, ils sont rentrés dans la classe et ils ont tracé l’itinéraire sur le plan du village. Ensuite, comme il ne pleuvait plus, ils sont allés en récréation.