Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 M. Thuillier > Journal des élèves > Equi’Seine (avec photos)
Publié : 30 novembre

Equi’Seine (avec photos)

Notre journée à l’Equi’Seine

Nous sommes allés à pied au parc des expositions.
Nous avons commencé par des ateliers, tels que le pansage, le hobby horse, ou une récréation en extérieur.

Pour le pansage, nous avons caressé puis brossé des poneys.
Le hobby horse consiste à faire un parcours d’obstacle avec un cheval à bâton. Nous nous sommes bien amusés à faire des courses en relai.

Ensuite, toute la classe a visité le site. Nous avons pu observer l’échauffement des chevaux et de leurs cavaliers. C’était impressionnant de les voir si près.
Nous avons pu voir Alexandra Ledermann, une célèbre cavalière allemande qui a donné son nom à de nombreux jeux vidéo d’équitation.
Puis nous sommes allés dans les gradins pour voir une remise des prix d’une compétition précédente.

Nous avons rencontré une plasticienne qui a peint les toiles décorant le hall de la compétition et elle nous a proposé de réaliser à la peinture une fresque collective sur le thème de l’équitation selon la technique du cadavre-esquisse.

Nous avons participé à des ateliers proposés par le SMEDAR sur le tri et la réduction des déchets.

Nous sommes allés pique-niquer dans les gradins tout en observant la compétition internationale de jumping (course d’obstacle). Il y avait des cavaliers et des cavalières français(es), mais aussi des belges, un suédois, des britanniques, une suissesse, des italiens, un espagnol, un équatorien, une chinoise, une néerlandaise, un polonais , un russe et d’autres que nous n’avons pas eu le temps de voir.

Dans ce sport les hommes et les femmes concourent ensemble.
Nous avons compris qu’il fallait réaliser un parcours d’obstacle le plus rapidement possible, en évitant de faire tomber des barres. Si un cheval fait tomber une ou plusieurs barres il a des points de pénalités.

Après le repas, nous nous sommes à nouveau répartis en petits groupes pour faire d’autres ateliers tels qu’une initiation au poney, un jeu sur le vocabulaire du cheval, et un temps libre.

Pendant l’initiation, chaque enfant a pu monter sur un poney et faire un jeu de « cap ou pas cap » où il fallait toucher son pied, sa tête avec les deux mains, les oreilles du poney, la queue du poney tout en avançant. Pour certains c’était drôle, pour d’autres c’était impressionnant ! Nous avons marcher au pas, et aussi essayer le trot.

Ensuite nous avons rencontré une équi-dontiste. Une dentiste pour les chevaux. Elle nous a expliqué comment on s’occupait de la dentition des chevaux. Elle utilise tout un tas d’ustensiles métalliques assez impressionnant.

A la fin nous avons reçu un flot de l’Equi’Seine 2018 (récompense hippique que l’on peut accrocher sur le cheval ou sur la botte du cavalier).

A l’école nous avons complété notre diplôme d’initiation de poney et nous avons reçu un dictionnaire du vocabulaire hippique.