Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 M. Thuillier > Lecture > Texte 2 : Alice (1)
Publié : 19 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Texte 2 : Alice (1)

A la poursuite du Lapin blanc
D’après Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Je suis une petite fille. Dans un large trou au pied d’une haie, je suis à la poursuite d’un lapin blanc.

Quelques instants auparavant, j’étais assise près de ma grande soeur sur le gazon. Je ne voulais pas lire. Je rêvais. Soudain, j’ai vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Je l’ai entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard ! ». Alors, curieuse, j’ai sauté sur mes pieds et je l’ai suivi dans son terrier.

Et me voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, je plonge dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, je vois des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Je prends un pot de confiture, je le remets un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais je ne rencontre personne.
Je n’en finis pas de tomber ! Je songe : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre ».

Alors, je pense à ma chatte Dinah qui est si belle, je commence même à m’endormir... Quand tout à coup, pouf ! j’atterris sur un tas de vieux fagots. Devant moi, je vois un long passage. Au loin, je distingue le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Je pars comme le vent et j’arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! »

Je suis à deux pas de lui, mais le coin tourné, le Lapin disparait. Je suis alors dans une salle longue et basse. Je jette un coup d’oeil autour de la salle : beaucoup de portes, toutes fermées. J’appelle. Personne ! Alors, je me demande avec inquiétude comment je vais en sortir.